Moulin à blé, puis minoterie de Guillerand (Guillerond)

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > Saulgé

Un moulin à blé, dépendant du fief voisin du château de Beaupuy, est cité dès le XVe siècle.

Il est transformé en moulin à l'anglaise en 1882.

Il est acheté en 1885 par Gilbert Dudoit, qui l'exploitait probablement auparavant, et qui fait construire à proximité un logement patronal. Ce moulin à meules est surélevé et transformé en minoterie avec l'installation de machines à cylindres en 1914 pour Jean Dudoit, son fils. Il est connu sous le nom de moulin de Guillerond (plan cadastral de 1840) ou Guillerand. Le moulin de Rouflamme, du nom du hameau voisin, devait se trouver à proximité.

En 1914, quatre appareils à cylindres Quillery sont mus par une roue hydraulique avec une chute d'environ 1, 55 m.

Une dynamo est installée en 1920 pour la production d'électricité.

En 1944, Gilbert Dudoit, le petit-fils de Jean, fait construire le bâtiment d'eau actuel et installé une turbine Kaplan. En 1947, un corps de bâtiment renfermant 3 silos d'une capacité de 500 quintaux de blé chacun est édifié (date portée). En 1948, il demande l'autorisation de réparer le barrage qui s'est affaissé à plusieurs endroits et à le surélever par des planches sur une hauteur de 50 cm en période de sécheresse, du 1er mai au 30 septembre. Le subdivisionnaire émet un avis favorable à la réparation du barrage, qui est 20 à 25 cm plus bas que la cote autorisée, mais la hausse temporaire doit faire l'objet d'une enquête publique. L'autorisation est accordée pour l'année 1948.

En 1955, cinq appareils neufs Lafon sont achetés. Ils sont mus par une turbine Kaplan de marque hydromécanique de Toulouse de 55 ch. Le matériel de broyage et de convertissage est changé. La production est d'environ 100 quintaux par jour, et la farine produite est livrée par camion dans des boulangeries de Poitiers, Montmorillon, Châteauroux.

Trois à quatre personnes étaient employées.

M. Dudoit, minotier à Guillerand, demande en avril 1957 l'autorisation de surélever le barrage. Après une enquête publique restée sans observation en juin 1957, mais l'instruction par l'administration est anormalement lente et le propriétaire réalise les travaux avant d'en avoir reçu l'autorisation. le préfet refuse de régulariser avec effet rétroactif mais ordonne à ses services d'instruire les dossiers plus rapidement. M. Dudoit est autorisé le 29 août 1957 à surélever temporairement le barrage de 50 cm par des hausses en bois en période d'étiage.

Depuis la cessation d'activité de Gilbert Dudoit en 1973, les bâtiments sont désaffectés.

En 1973, le nouveau propriétaire exprime le souhait de relancer la production hydroélectrique en réhaussant le barrage de 60 cm en installant deux turbines de 222 chevaux (env. 163 kW) et une troisième de 50 chevaux. Un premier projet, daté de 1977, présente l'installation de deux turbines sans passe à poisson. L'administration le renvoie à l'évolution de la législation et au projet de plan poissons migrateurs qui interdit la construction de nouvelles installations hydroélectriques. Le conseil supérieur de la pêche émet un avis défavorable au projet en 1984. En 1984, le propriétaire dépose un avant-projet complet dans lequel il estime que la hauteur de chute est insuffisante pour avoir une production hydroélectrique rentable. Il calcule cette hauteur à 2,16 m entre la crête du barrage en amont et la configuration du fond de la rivière et demande l'autorisation de déplacer une partie du barrage et de rehausser celui-ci au minimum de 74 cm pour avoir 2,90 m de chute. Il s'agit alors d'installer une turbine de type Kaplan et une échelle à poissons (voir fiche de caractéristiques, plans et photographies paysagères en illustrations, Christophe Radziszewski, représentations industrielles, Durand engrenages pour l'implantation de la turbine Kaplan, Archives départementales de la Venne, 7 S 211).

En 2000, suivant le service Forêt, eau et environnement, le moulin est déséquipé, il reste une ancienne vanne motrice, il existe un " mise en vitesse importante à l'aval immédiat de la brèche avec un fort courant de retour ".

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Principale : 2e quart 20e siècle

Dates

1944, daté par travaux historiques, daté par source

1947, porte la date

Ce moulin apparaît sur les plans sous le nom de  Guillerand, Guillerond ou encore Gilleronde. Il est situé sur la rive gauche de la Gartempe, à 59,6 km de sa confluence avec la Creuse, en aval du moulin du Pont et en amont du moulin de Lenest.

L'atelier de fabrication est construit en moellon enduit, dont la surélévation a été faite en 1914 en parpaing de béton, à un étage carré et comble à surcroît, couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

Le logement patronal en rez-de-chaussée et comble à surcroît, en moellon enduit, est couvert d'un toit à longs pans à croupes en tuile creuse. Sa façade principale est ordonnancée à trois travées. Un puits est situé au nord de ce logement.

Le bâtiment des silos est construit en parpaing de béton à 1 étage carré et comble à surcroît et couvert d'un toit à longs pans en tuile mécanique.

Le bâtiment d'eau, également en parpaing de béton, est en rez-de-chaussée surélevé et couvert d'un toit en appentis en tuile mécanique.

Murs
  1. Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

  2. Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse, tuile mécanique
Étages

1 étage carré, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  2. Forme de la couverture : appentis

  3. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Énergies
  1. Nature : énergie hydraulique

    Origine : produite sur place

    Machine : turbine hydraulique

  2. Nature : énergie électrique

    Origine : produite sur place

Typologie
  1. logement à 3 travées
  2. logement en rez-de-chaussée et comble à surcroît
État de conservation
  1. établissement industriel désaffecté
Décors/Technique
  1. sculpture

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , Saulgé

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: le Moulin-de-Guillerand

Cadastre: 1840 E2 256, 257, 1987 E2 78, 2015 E 339-340

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...